Tikal

Évaluation Tikal jeu de société plateau stratégie famille construction compétition historique meilleur suggestionÀ LA DÉCOUVERTE D’UN MONDE OUBLIÉ !

Devant vous s’étend une jungle aux multiples temples et trésors de l’âge des Mayas. Vous et d’autres explorateurs sont appelés sur place afin de défricher les lieux pour mettre à jour cette civilisation perdue.
Au fur et à mesure que vous ouvrirez le chemin, vous y trouverez des temples petits et gros. À l’occasion, on vous demandera de creuser la terre pour découvrir des trésors cachés. Faites le maximum pour vous emparer des temples et des trésors de façon stratégique et gagnez la partie contre les autres explorateurs dépêchés sur place.

Points forts
(+) Chaque partie est unique et aléatoire due à un plateau non-fixe
(+) Stratégie simple, mais tactique
(+) Règlements faciles à comprendre
(+) Une petite aide de jeu permet de rappeler le coût des actions

Points faibles
(-) Pourrait sûrement se jouer à plus de 4 joueurs
(-) Les parties peuvent aisément dépasser le temps prévu
(-) Plus de tuiles de jeu différentes pourraient être incluses

Comment jouer ?
Le jeu débute avec un plateau représentant une jungle. Votre but sera donc de défricher cette jungle à tour de rôle à l’aide de cartons hexagonaux. Il y a plusieurs façons de faire des points dans le jeu. Vous faite des points en plaçant plus d’explorateurs que vos adversaires ou en déterrant des trésors. C’est lorsqu’un explorateur découvre un volcan dans la jungle que les points doivent être comptés. Au moment où il n’y restera plus de forêt à défricher du tout, vous comptez une dernière fois les points et le joueur en ayant le plus gagne la partie.
La stratégie et le facteur chance vous aiderons bien évidement à sortir gagnant de cette aventure. Il vous est aussi possible de jouer le jeu avec des règles avancées. Les enchères de ces règles ajoutent beaucoup à la stratégie au jeu.

Contenu
Un plateau de jeu très beau visuellement, 48 étages de temples, 4 aides de jeu, 24 jetons de trésors, 36 tuiles hexagonales, 4 chefs d’expédition, 72 explorateurs, 8 camps de base, 4 cubes marqueurs, 4 tuiles amulettes pour les règles avancées.

Détails
Année : 1999
Auteur(s) : Wolfgang Kramer et Michael Kiesling
Éditeur : Ravensburger (1999), Abacus (2005), Super Meeple (2015)
Langue(s) : français, allemand, espagnol, anglais
Durée : 90 minutes
Prix : 50 $
Reconnaissance :
– Meilleur jeu de famille/adulte par Deutscher Spiele Preis
– Spiel des Jahres (jeu de l’année)
– Stratégie générale; Multi-joueurs par International Gamers Awards

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *