Taboo

Taboo jeu de société cartes deviner mots tabou jeune adulte intérêt communication dynamique simple équipe rapideENNUI INTERDIT !

On dit que toute vérité n’est pas bonne à dire, dans le cas du jeu Taboo, c’est tout indice qui n’est pas bon à dire! Voilà l’idée derrière Taboo, jeu de party sorti sous la bannière Hasbro en 2011. Le concept est fort simple, il faut faire deviner à son équipe un mot sur une carte, en veillant à ne pas utiliser cinq mots tabous, qui sont des mots interdits, qu’on ne doit pas prononcer lors de notre description. Ces mots interdits sont des indices qui font allusion au mot à deviner, ou aident simplement à le décrire ou à le définir.

Nous avons trouvé le jeu dynamique, parfois même exaltant et les règles sont simples et faciles à comprendre. Or, nous avons trouvé qu’elles sont plutôt permissives sur les nuances des mots interdits et ne précisent pas si la forme conjuguée d’un verbe tabou ou les mots de la même famille sont interdits ou non. Étant donné qu’il y a 5 mots tabous directement reliés au mot à deviner, les joueurs doivent faire travailler leur imaginaire et leurs habilités descriptives, tout en faisant attention de ne pas glisser un mot tabou. C’est également un excellent jeu d’équipe puisque les parties sont rapides et les points s’accumulent vite, il suffit ainsi de quelques mots plus difficiles et on peut rapidement prendre ou perdre une avance. Pour cette même raison, le jeu donne la possibilité et l’envie de jouer plusieurs parties consécutives. Pour ce qui est des cartes, il y en a 162, elles contiennent deux mots à deviner sur chaque côté et elles sont recto-verso, pour un total de 648 mots, soit une quantité parfaite pour jouer pendant toute une soirée. D’autre part, le jeu contient un dé «varie-partie», non nécessaire au jeu dans sa forme classique, mais qui vient ajouter certaines variantes. Selon nous, ces variantes auraient pu être mieux choisies et plus intéressantes. Malgré ces quelques petits reproches, Taboo est un excellent jeu de party qui est sûr d’apporter beaucoup d’ambiance et d’enthousiasme à vos soirées en famille ou entre amis, c’est pourquoi nous lui donnons une excellente note de 5 sur 6.

Points forts
(+) Dynamique
(+) Règles simples
(+) Fait travailler l’imaginaire
(+) Bon jeu d’équipe
(+) Parties rapides
(+) Donne envie de jouer plusieurs parties
(+) Beaucoup de mots à deviner

Points faibles
(-) Règles plutôt permissives
(-) Le dé apporte des variantes peu intéressantes

Comment jouer ?

  • Chaque joueur doit s’asseoir de façon à pouvoir garder un œil sur la carte d’un joueur adverse pour s’assurer qu’il ne prononce pas les mots tabous pendant son tour. Un autre joueur adverse doit également veiller sur le sablier, que l’on tourne lorsque le joueur pige une carte et qui détermine la durée du tour.
  • Le joueur ayant la carte ne peut dire une partie du mot à deviner, l’utiliser au pluriel, mimer, émettre de sons ou de bruits, ou utiliser d’abréviation.
  • Si un mot tabou ou un mot de même racine qu’un mot tabou est prononcé, le joueur qui surveille la carte doit «couiner», en utilisant le couineur, qui vient avec le jeu et qu’il tient dans sa main pendant le tour.
  • Il y a un point accordé à chaque tour : soit le joueur devine correctement le mot, donnant 1 point à son équipe, ou s’il dit un mot tabou (qui fait couiner) ou si son co-équipier ne peut deviner le mot à temps, ceci donne 1 point à l’équipe adverse.
  • Les points des équipes sont comptabilisés sur un bloc-note.
  • Le nombre de parties est illimité.

Contenu

  • 162 cartes
  • couineur
  • sablier
  • bloc-notes
  • dé varie-partie

Détails

Année :2011
Auteur : Brian Hersch
Éditeur : Hasbro Gaming
Langue(s) : français
Durée : 30 minutes
Prix : 30 $

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *