Smallworld

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UN PETIT MONDE BIEN CRUEL !

Quelques peuples oubliés vivent tranquillement avant votre arrivée. Ensuite, le combat pour la domination du monde chamboulera tout.Vous arrivez dans un monde hostile presque vide et tenterez de faire votre place à l’aide de créatures aux pouvoirs multiples et changeants. Au cours de la partie, vous devrez appliquer des actions afin de vous rapporter le plus de points de victoire possibles et vous placer de façon à en faire toujours le plus à chaque tour.

Smallworld est un jeu qui demande de la stratégie, de la chance et de l’anticipation tout en étant simple à comprendre et à jouer. Plateau, dé, cartes de personnages, pouvoirs spéciaux, tout y est pour du plaisir assuré. La partie prendra fin au bout de 8 à 10 tours dépendant de la quantité de joueurs. Du temps de qualité et de plaisir vous attendent.

Points forts
(+) Très beau visuel
(+) Pièces de qualités
(+) 4 plateaux jouables adaptés à la quantité de joueurs présents
(+) Énormément de combinaisons possibles entre les races et les pouvoirs spéciaux
(+) Tours rapides et bon rythme de jeu (pas de longueurs)
(+) Possibilité de revirements de situation multiples
(+) La boîte offre des bons compartiments de rangement
(+) Aides mémoires très appréciés
(+) Excellent système de pointage

Points faibles
(-) Le démarrage du jeu n’est pas excitant
(-) Il y a beaucoup de pièces à gérer et à ranger en fin de partie

Comment jouer ?

  • En début de partie, vous devrez placer le bon plateau par rapport au nombre de joueurs. Ensuite, suivez les indications du livret de règlements afin de bien distribuer les jetons de victoires ainsi que le reste. La partie peut alors commencer en déterminant le joueur qui a les oreilles les plus pointues.
  • À tour de rôle, les joueurs devront choisir une race accompagnée d’un pouvoir spécial. Ensuite, le joueur devra placer des pions de son peuple pour aller chercher le plus de points de victoires possibles et se préparer pour le prochain tour. À la fin de chaque tour complet, le jeton « compte-tours » devra descendre d’un pour atteindre 0 au dernier tour, ce qui marquera la fin de la partie.
  • À chaque tour, le joueur décidera s’il veut poursuivre son expansion avec le même peuple ou placer celui-ci en déclin, ce qui lui permettra d’en obtenir un nouveau au prochain tour.
  • Chaque peuple et pouvoir sont expliqués en détail dans le livret d’instructions. Aussi, des aide-mémoires sont fournis à chaque joueur leurs expliquant le déroulement de chaque tour et un résumé des peuples et pouvoirs.
  • Prenez note qu’il existe plusieurs extensions de ce jeu vous permettant d’obtenir plus de peuples et de pouvoirs et rendre le jeu encore plus intéressant.

Contenu

  • 2 plateaux de jeu recto-verso
  • 6 aides de jeu
  • 14 tuiles de peuple
  • 1 tuile vierge de peuple
  • 20 tuiles de pouvoirs spéciaux
  • 20 tuile vierge de pouvoir spécial
  • 10 antres de trolls
  • 9 montagnes
  • 6 forteresses
  • 5 campements
  • 2 tanières
  • 2 héros
  • 1 dragon
  • 168 pions de peuples
  • 103 jetons de victoire
  • 18 pions de tribus oubliées
  • 1 dé de renforts
  • 1 jeton « compte-tours »
  • 1 livret d’instructions

Détails

Année : 2009
Auteur : Philippe Keyaerts
Éditeurs : Days of Wonder
Langue(s) : français et anglais.
Prix remportés :
– As d’or Cannes – Jeu de l’année : prix du jury 2010
– Tric Trac d’or 2009
Durée : 40 à 80 minutes
Prix : 80 $

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