Scotland Yard

Scotland Yard jeu de société plateau classique coop stratégie famille enquête détective Londres historique

CHASSE À L’HOMME DANS LES RUES DE LONDRES!

Ce vieux classique est l’un des premiers jeux de société auquel j’ai réellement accroché. La tension et la volonté de gagner y sont vraiment plus poignantes que dans la plupart des jeux de cette époque. Dans celui-ci, un joueur doit incarner un criminel qui tente de s’enfuir dans les rues de Londres, tandis que les autres joueurs doivent incarner des détectives de la fameuse police de Scottland Yard. Ces derniers ont pour but de prendre dans leur filet ledit gredin, leurs principaux atouts dans cette quête sont leur esprit de déduction et leur capacité de collaboration. En effet, durant la majorité de la partie l’emplacement précis du voyou nous est caché, sa position nous est cependant dévoilée à quelques reprises durant la partie. Le défi est principalement de tenter de suivre sa trace en sachant seulement lequel des trois types de transport, celui-ci a utilisé lors de son dernier tour puis de resserrer graduellement la toile autour de lui nous permettant finalement de le capturer.

En y ayant joué à de multiples reprises, j’ai vu des parties dans lesquelles le criminel se faisait attraper en à peine 3 tours et d’autres dans lesquelles il n’a jamais été réellement en danger. Je vous conseille donc, afin de maximiser l’expérience de jeu, de tenter de balancer le jeu selon le niveau du criminel. Un criminel débutant pourrait par exemple affronter 3 policiers, tandis qu’un criminel expert pourrait affronter de 4 à 5 policiers et pourrait peut-être même débuter avec moins de jetons de coups spéciaux (mouvement caché ou doublé). Je recommande ce jeu à tous les amateurs de sensations fortes et de bluff.

Points forts
(+) Très trillant pour le joueur incarnant Mister X
(+) Matériel de bonne qualité
(+) Règles simples

Points faibles
(-) Nécessite de bien balancer le niveau des joueurs policiers et criminels
(-) Nécessite une coopération bien coordonnée afin d’attraper Mister X

Comment jouer ?

La position de Mister X n’est dévoilée qu’à quelques reprises dans la partie. Le reste du temps, les détectives ne connaissent que le moyen de transport (taxi, bus, métro) utilisé par Mister X durant son dernier tour.

À tour de rôle, Mister X puis les détectives déplacent leur pion :

Mister X, ne fait que noter sur un calepin ses déplacements cachés et couvre cette destination par un jeton correspondant au moyen de transport utilisé.

Après s’être à leur tour déplacé, les détectives remettent chacun à Mister X un jeton correspondant au moyen de transport utilisé.

Suite à son troisième déplacement, puis tous les 5 déplacements, Mister X révèle sa position aux détectives. Ceux-ci profitent de cette occasion pour tenter de l’encercler. Entre chaque révélation de position, Mister X doit préciser quel moyen de transport il utilise, ce qui permet aux détectives de tenter de deviner où il se trouve et ce même s’il est caché.

En plus des jetons de transport, Mister X possède un jeton noir qui lui permet de remplacer n’importe quel jeton de transport (y compris le bateau).Son utilisation lui permet de cacher aux détectives le type de transport utilisé. C’est très pratique pour leurrer les détectives. Mister X possède aussi une autre botte secrète, une carte « coup double » lui permettant d’effectuer deux déplacements en un tour.

La partie est gagnée par les détectives s’ils attrapent Mister X avant son 24e mouvement, en se trouvant sur la même case que celui-ci. Quant à lui, Mister X gagne la partie s’il réussit à échapper aux détectives jusqu’à effectuer son 24e déplacement, car alors, les détectives n’ont plus de jeton pour se déplacer.

Contenu

  • 1 carte de Londres
  • 5 pions policiers
  • 1 pion Mister X
  • 18 jetons point de départ
  • 54 jetons de taxi
  • 43 jetons de bus
  • 23 jetons de métro
  • 5 jetons spéciaux
  • 2 cartes coup double
  • 1 tableau de parcours

Détails

Année : 1983
Auteur : Werner Schlegel
Éditeur : Ravensburger
Langue : Français
Durée : 45 minutes
Prix : 45 $

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *