Risk – Trone de Fer

risk game of throne saison 7 jeu stratégie guerre armées militaires invasion dragons lannister stark

À LA CONQUÊTE DES 7 ROYAUMES ET DES AMATEURS DE JEUX!

Ce n’était qu’une question de temps avant que l’on assiste à l’union de la célèbre série télévisée Trône de Fer et du légendaire jeu de société Risk. En jouant à Risk version Trône de Fer (Game of Thrones sur la boite), on a eu l’impression que les deux mondes sont faits l’un pour l’autre. Cette édition du jeu est tout simplement formidable. L’univers de Trône de fer est très bien représenté avec les principales grandes familles des 7 royaumes, soit Stark, Lannister, Targaryen, Baratheon, Tyrell, Martell et Ghiscari (famille esclavagiste d’Essos), les personnages, les mestres, l’or et les 2 cartes qui servent de plateaux de jeu sont tout à fait géniaux. Plongez dans un monde fantastique en guerre, tentez d’atteindre vos objectifs afin de récupérer des points de victoire et combattez la totalité de vos adversaires.

La première chose qu’on remarque est la qualité des pièces de jeu : les pions, les dés, les cartes, le livre de règles, absolument tout est de première qualité, même les boites de rangement sont griffées à l’effigie de Trône de Fer (Game of Thrones). Il y a aussi une abondance de matériel, ceux qui aiment les jeux ayant beaucoup de contenu seront comblés. De plus, les cartes des personnages portent les visages des acteurs de la série, ce qui aura de quoi plaire aux nombreux fans de la série télévisée. Il y a deux plateaux de jeu, soit les cartes d’Essos et de Westeros, qui sont énormes et représentent parfaitement les deux continents jusque dans leurs moindres détails, ce qui fera le bonheur de tous ceux qui ont une connaissance de l’univers élargi de Trône de Fer.

Dépendant du nombre de joueurs, vous aurez à prendre le bon plateau. Pour 2 joueurs, vous devez obligatoirement utiliser le plateau d’Essos avec les clans Ghiscari et Targaryen, tandis que pour 3 à 5 joueurs, vous devrez utiliser celui de Westeros avec les royaumes de Stark, Baratheon, Lannister Tyrell et Martell. Si vous jouez de 6 à 7 joueurs, vous devrez automatiquement jouer en mode monde en guerre avec les 2 plateaux. Compte tenu de la dimension des plateaux, si vous jouez avec les deux cartes, prévoyez une grande surface de jeu. Cependant, le fait que la carte de Westeros, celle que tous les fans reconnaissent, ne peut être utilisée lors d’une partie à 2 joueurs constitue le seul bémol de ce jeu que nous trouvons d’autre part parfait. En effet, Risk version Trône de Fer est un jeu qui en vaut entièrement son coût, un jeu qu’on peut jouer et re-jouer avec autant de plaisir à chaque fois et qui est sûr de plaire à tout amateur de Trône de Fer et de jeux de stratégie.

Points forts
(+) Beaucoup de matériel
(+) Reflète bien l’univers de Trône de Fer
(+) Matériel de qualité
(+) Aspect stratégique plus intéressant et développé que dans le Risk original
(+) Plusieurs modes de jeu suggérés
(+) Les cartes de personnages sont représentées par les vrais acteurs de la série

Points faibles
(-) Le plateau joué et l’armée (la maison) choisie dépend du nombre de joueurs.

Comment jouer ?
Le jeu est divisé en 3 modes différents, soit escarmouche, domination et monde en guerre.

ESCARMOUCHE :
Le mode escarmouche est très semblable au Risk original. Si vous connaissez déjà la franchise Risk, vous allez reconnaître ce mode de jeu, qui reprend les règles du Risk classique. Dans ce mode, vous devrez être le joueur qui obtiendra le plus de points avant que la carte Valar Morghulis (fin de partie) arrive en jeu. Vous ne pouvez jouer que de 2 à 5 joueurs. Il y a quatre actions par tour de jeu : Le renforcement de vos armées, l’invasion des territoires ennemis, le déplacement de vos armées et la pige d’une carte de territoire si vous y avez droit.

  • Prenez le nombre d’armées qui vous reviennent de droit par rapport au nombre de territoires que vous possédez, à vos cartes territoires ainsi qu’à la quantité de châteaux dont vous êtes propriétaire.
  • Déployez ensuite ces armées sur vos territoires de façon stratégique afin de remporter des victoires auprès de vos adversaires.
  • Combattez vos ennemis sans trop vous affaiblir et ensuite manœuvrez en déplaçant vos troupes pour avoir la meilleure défense possible lorsque vos adversaires joueront.
  • Lorsque la carte Valar Morghulis apparaît, la partie se termine et chaque joueur compte ses points.
  • Si un joueur réussi à éliminer tous les autres avant que cette carte soit pigée, il gagne automatiquement.

DOMINATION :
Le mode domination se joue de la même manière qu’escarmouche en ajoutant quelques aspects et apporte une expérience beaucoup plus intéressante et approfondie. Les plateaux individuels, les cartes personnages, les cartes objectifs, les cartes mestres, les pièces d’or ainsi que les unités spéciales seront ajoutées dans ce mode. Vous aurez ainsi 7 actions par tour dans celui-ci : Le renforcement de vos troupes, l’achat de cartes mestres et objectifs, la remise en fonction des cartes de personnages, la conquête de territoires ennemis, le déplacement de vos armées, l’atteinte des objectifs et enfin, tirer une carte de territoire si vous y avez droit.

La quantité d’armées à prendre se comptabilise de la même façon que dans le mode escarmouche, mais vous devrez aussi prendre 100 pièces d’or par armée ajoutée. Aussi, chacun des ports que vous possédez vous rapportera 100 pièces d’or supplémentaires. Lors de l’échange de vos cartes territoires pour obtenir des armées supplémentaires, regardez bien le pictogramme dans le bas, car il peut vous donner des unités spéciales en plus. Vous pouvez vous procurer des cartes mestres, objectifs ou utiliser les capacités spéciales de vos personnages en échange de pièces d’or.

Afin de remporter la victoire dans ce mode, vous devrez gagner 10 points de victoire ou plus ou envahir le monde en éliminant tous vos adversaires.

MONDE EN GUERRE :
Ce mode est exactement comme le mode précédent à la différence qu’il se joue de 6 à 7 joueurs et avec les deux plateaux.

Contenu

  • 2 plateaux de jeu
  • 315 pièces d’armée (45 par armée)
  • 63 jetons unités spéciales (chevaliers, engins de siège et fortifications)
  • 7 sièges de pouvoir
  • 7 plateaux individuels
  • 187 cartes (territoires, fin de partie, personnages, mestres et objectifs)
  • 75 pièces d’or (100 et 500)
  • 20 indicateurs de scores des plateaux individuels
  • 9 dés (5 dés à 6 faces et 4 dés à 8 faces)
  • 1 livre de règles.

Détails
Année : 2016
Auteur : Andrew Wolf
Éditeurs : Winning Moves et Hasbro Gaming
Langue(s) : Français
Durée : plus de 2 heures
Prix : 75 $

Post navigation

3 commentaires pour “Risk – Trone de Fer

  1. PASCAL ROBERT
    10 octobre 2018 at 15:51

    Combien peux-t-on utiliser d’unités spéciales maximum lors d’un combat?

  2. botte ludovic
    1 janvier 2019 at 09:11

    Bonjour, sauriez vous m’éclairer par rapport à un détail. A 3 joueurs, Sachant qu’il y a 48 territoires à westeros. cela fait 16 territoires chacun et au niveau des armées, au début il faut mettre 2 pions par territoire et il n y a que 30 pions. qu’est ce qui m’échappe dans les règles. Tout grand merci

    • Chabs
      2 janvier 2019 at 10:33

      Je crois que c’est un soldat par territoire et puis on complète ensuite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *