Magic maze

Jeu société magic maze coop coopératif labyrinthe partie rapide suggestion meilleur jeu coups coeur
UNE COURSE CONTRE LA MONTRE!

Les jeux de plateau qui incorporent un aspect de vitesse, dans le sens où un objectif doit être complété dans un lapse de temps défini, apportent généralement un dynamisme attrayant. Si on ajoute à cela un aspect coopératif, on se retrouve avec un jeu fort intéressant qui sort de la norme. C’est le cas avec le jeu Magic Maze. Ce jeu a été en lice pour le prestigieux Spiel des Jahres, jeu de l’année en Allemagne, donc on se doute d’emblée qu’on a affaire à quelque chose de bon et d’original.

Comme son nom Maze l’indique, le plateau est un labyrinthe, où les joueurs doivent déplacer des pions d’un point spécifique à un autre à travers un parcours sinueux et ce, à l’intérieur d’un lapse de temps défini par un sablier. On parle d’un temps d’écoulement d’environ 3 minutes. Chaque joueur a des fonctions spécifiques, comme par exemple, un peut se déplacer à gauche, l’autre à droite, devant, derrière, pouvoir prendre l’escalier mobile, se téléporter, etc. En outre, pour ajouter plus de tension au jeu, la communication verbale entre joueurs est interdite, or, pour signaler à un autre joueur qu’il a une action importante à effectuer, on utilise un gros pion rouge qu’on met devant le joueur pour qu’il comprenne qu’il doit effectuer une action importante dont il est le seul à pouvoir compléter. Ainsi, on gagne au jeu en déployant une coopération et une coordination non verbale mais bien calculée, ce qui nécessite plusieurs parties dites d’apprentissage. Quand on commence à bien comprendre le mécanisme du jeu et que les parties commencent à devenir de plus en plus faciles, il y a différents niveaux de difficulté qui viennent ajouter plusieurs différents objectifs, pour maintenir un niveau de défi intéressant.

Sans aucun doute, nous pouvons dire que Magic Maze est original, l’aspect vitesse le rend enlevant et les parties se jouent rapidement, soit environ 15 minutes par partie, tel qu’annoncé sur la boite. On peut ajouter que chaque partie est différente. Nous avons apprécié l’expérience coopérative et les défis sont bien dosés et progressivement plus difficiles, pour maintenir l’expérience stimulante que propose le jeu. En ce qui concerne le matériel, le visuel du plateau est sympathique, or nous trouvons que la boite est inutilement grosse, le contenu aurait pu facilement faire dans la moitié de l’espace alloué. Par ailleurs, puisqu’il est coopératif, le jeu nécessite une bonne concentration de la part de tous les joueurs. Nous avons également trouvé que les actions spécifiques à chaque joueur (il y a rotation après chaque partie) auraient pu être plus variées et qu’il aurait pu y avoir plus de différences entre les personnages. Hormis ces quelques petites lacunes, Magic Maze est un jeu original et enlevant qui va plaire autant aux gamers expérimentés qu’aux novices. Pour cette raison, nous lui donnons une note bien méritée de 5 sur 6.

Points forts
(+) Originalité
(+) Parties dynamiques
(+) Visuel sympathique
(+) Bon aspect coopératif
(+) Chaque partie est différente
(+) Se joue rapidement (- 15 mins)
(+) Offre des scénarios bien dosés et progressivement plus complexe

Points faibles
(-) Boite inutilement grosse
(-) Il aurait été intéressant que les actions possibles soient plus variées
(-) Nécessite une bonne concentration de la part de tous les joueurs pour être amusant
(-) Dans les scénarios préliminaires, il n’y a pas de différences entre les personnages

Comment jouer ?

-Une magicienne, un barbare, un elfe et un nain doivent aller commettre plusieurs vols simultanés dans un centre commercial, afin de s’approprier de tout l’équipement nécessaire pour leur prochaine aventure. Ils doivent dérober l’équipement nécessaire et quitter le centre à l’intérieur d’un délai spécifique déterminé par un sablier.

-Il y a 4 pions en bois identifiés sur le plateau par des couleurs et des images : barbare (épée jaune), magicien (fiole violette), elfe (arc vert) et nain (hache orange). Chaque joueur peut contrôler n’importe quel pion et le déplacer à n’importe quel moment.

-On distribue les tuiles actions de façon aléatoire, une par joueur. On les redistribue de la même façon pour chaque nouvelle partie. Chaque tuile donne au joueur des actions qui lui sont propres et que seulement lui peut effectuer. Le joueur place cette tuile devant lui afin que les autres joueurs puissent la voir.

-La partie commence avec une seule tuile du plateau de jeu qu’on peut agrandir en ajoutant une tuile de plus par coup et seulement lorsqu’un pion prend la sortie de la case correspondant à sa couleur.

-On tourne le sablier pour entamer la partie.

-Il y a sur le plateau des cases sablier, qui permettent au joueur sur cette case de tourner le sablier, accordant ainsi plus de temps à la partie et des cases vortex, qui permettent au joueur possédant la fonction téléportation de déplacer son pion d’une case vortex à n’importe quelle autre sur le plateau. Une fois utilisées, les cases sabliers sont mises hors services, avec un X, soit un jeton hors-service.

-Les joueurs ne sont pas autorisés à communiquer entre eux, que ce soit de façon verbale, sonore ou visuelle. On peut seulement utiliser le gros pion rouge, dit le pion «fait quelque chose!» qu’on place devant le joueur concerné pour l’interpeller à agir.

-Il y a 17 différents scénarios possibles, chacun ayant des variations et présentant différents niveaux de difficulté.

Contenu

  • 24 tuiles centre commercial
  • 4 pions Héros de couleurs différentes
  • 12 jetons hors service
  • 9 tuiles Action (dont 5 double-face) pour 2 à 8 joueurs
  • 1 sablier de 3 minutes
  • 1 pion «fait quelque chose!»
  • 1 feuille de score
  • 1 tuile Vol
  • 1 feuille d’autocollants à coller sur les pions Héros

Détails

Année : 2017
Auteurs : Kasper Lapp, Gyom (illustrateur)
Éditeur : Sit Down!
Langue(s) : français
Durée : environ 15 mins
Prix : 40$

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *