La boîte à culture geek

Jeu boite culture geek questions quizz party communauté nerds humour super héro manga jedi
POUR GEEKS AVERTIS!

Êtes-vous un padawan, un wizard, un supergeek ou ze boss? L’univers geek renferme un tas de connaissances ultra-pointues que les vrais geeks de ce monde se font un orgueil d’avoir sur le bout des doigts. Avec ce jeu de Marabout, sorti en 2016, les joueurs ont l’opportunité de mettre leurs connaissances à l’épreuve afin de savoir qui dans le groupe est le plus geek. Il y a quatre catégories de questions sur des domaines geek de prédilection : jeux vidéo, technologie et sciences, littérature et BD et cinéma et TV shows. Il y a un total de 150 cartes, chacune comporte 4 niveaux de questions rapportant 1, 2, 4 et 7 points. À tour de rôle, un animateur pose une question au joueur situé à sa gauche et s’il a la bonne réponse, il se fait poser la 2e question sur la carte et ainsi de suite jusqu’à une possibilité de 4 questions. S’il ne sait la réponse ou donne une mauvaise réponse, le joueur à la gauche de celui-ci obtient le droit de réponse ainsi que la possibilité de remporter le nombre de points qui s’y rattache. Une fois le tour complété, le joueur suivant prend le rôle d’animateur et on passe à une question de la prochaine catégorie.

À prime abord, il y a la boîte, qui est belle et de haute qualité avec un fermoir aimanté. Elle ne s’ouvre pas comme une boîte de jeu traditionnelle. Ici, le fermoir est incorporé à la boîte et elle s’ouvre comme le coffre d’une voiture, de façon à révéler le contenu, où les catégories de questions sont triées avec des onglets. Il n’y a pas de pile de cartes à faire ou de défausse, ni même de risque que les cartes se retrouvent éparpillées, ce qui est bien. Également, nous avons aimé le fait que le livret d’instruction, les questions, tout du jeu, allant même jusqu’aux pseudonymes des auteurs est teinté d’humour. Avec un total de 150 cartes et 4 questions par carte, il y a beaucoup de questions, de quoi pouvoir jouer une soirée entière et bien plus encore. Les joueurs qui réussiront à répondre correctement à toutes les 4 questions par carte sont de vrais connaisseurs, car il faut admettre qu’il y a beaucoup de questions difficiles, trop même. Nous avons également trouvé, dans certains cas, que l’ordre de difficulté des questions était douteux, parfois la 3e ou 4e question s’avérait plus facile que la première. Aussi, certaines questions s’adressent uniquement aux Français, faisant référence à des jeux/bédés/séries télévisées spécifiques à la France et inconnus des autres francophones. Les auteurs auraient pu faire attention d’éviter ce genre de questions. De plus, ils auraient dû mentionner dans les règles que le jeu comporte des questions-pièges qui, par ce fait même, sont presque impossible à avoir du premier coup. Néanmoins, La Boîte à Culture Geek est un jeu facile à comprendre et à jouer avec des questions pour la plupart intéressantes, c’est pourquoi nous lui accordons une note de passage de 3 sur 6.

Points forts
(+) belle boîte
(+) beaucoup de questions
(+) bon sens de l’humour
(+) facile à comprendre et à jouer
(+) catégorie de questions séparées par onglet dans la boîte

Points faibles
(-) questions beaucoup trop difficiles
(-) certaines questions s’adressent uniquement aux Français
(-) difficulté des questions pas toujours dans le bon ordre

Comment jouer ?

  1. Le joueur avec un père comptable est tenu de noter les points. Une bonne réponse à la première question donne 1 point et permet d’accéder à la deuxième question qui elle donne 2 points, la troisième donne 5 points et la quatrième, la plus difficile, donne 7 points.
  2. Le joueur ayant le degré de myopie le plus élevé commence et après chaque carte, ou après chaque question échouée, le cas échéant, on passe au joueur suivant.
  3. Le joueur pose la question au joueur à sa gauche. S’il a la mauvaise réponse, le joueur à sa gauche a le droit de réplique et si celui-ci échoue à son tour, on fait le tour de la table, toujours dans le sens des aiguilles d’une montre, jusqu’à ce qu’un joueur obtienne la bonne réponse. Ce joueur s’accapare alors du nombre de points relié à la question.
  4. Après chaque carte, on la remet dans la boîte et on passe au prochain joueur et à la prochaine catégorie.
  5. On peut jouer à l’infini ou jusqu’à un nombre de points fixe.

Contenu

  • 150 cartes questions divisées en 4 catégories
  • 1 livret d’instruction
  • boîte de rangement

Détails

Année : 2016
Auteurs : Mademoiselle Navie et Vincent McFly
Éditeur : Marabout
Durée : 30 mins
Prix : 19.99 $
Langue(s) : français

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *