Jokes de papa


ESSAYEZ DE NE PAS RIRE!

Il faut l’avouer, à prime abord, nous étions très sceptiques à propos de ce jeu Jokes de Papa. Puisqu’une blague est quelque chose de très subjectif, nous avions des doutes qu’il puisse plaire à tous. Un joueur peut trouver une blague absolument hilarante, alors qu’un autre peut la trouver plus qu’ennuyeuse. En fin de compte, nous pouvons dire que nous avons été agréablement surpris. Le but du jeu est simple : un joueur raconte une blague à un joueur adverse et le premier des deux à rire perd, ainsi le joueur qui a réussi à s’empêcher de rire gagne des points, un concept qui se joue bien en équipe et du même coup, qui convient parfaitement aux grands groupes. Son aspect humoristique en fait également un bon jeu de party.

Pour commencer, il faut noter la quantité impressionnante de cartes, soit 250, pour un total de 1000 blagues. Or il faut avouer que plusieurs jokes sont de qualité humoristique douteuse, elles ne sont pas toutes drôles. Quoi qu’il fallait s’y attendre, une Joke de papa, pour ceux qui ne le savent pas, c’est une blague pourrie, celle que font souvent des pères. À plusieurs reprises, lors de nos essais, les deux adversaires sont restés de marbre et ont pu dire et se faire dire les blagues écrites sur les cartes sans broncher. C’est dès que nous avons ajouté les cartes « dis ta joke » aux duels que les rires ont commencé à se faire entendre. Il faut alors lire la blague de la manière inscrite sur ladite carte. Comme par exemple, « dis ta joke avec un accent chinois ! » L’aspect ludique intéressant du jeu se trouve alors plus dans la façon dont on dit la joke que dans la joke en soi. Il y a 70 de ces cartes « dis ta joke ». Les règles sont inscrites sur la boîte qui est, en passant, d’une qualité qui laisse à désirer, la finition aurait pu être meilleure. Le jeu propose un minimum de 2 joueurs or nous trouvons que le jeu se jouerait mieux avec un minimum de 4 joueurs, puisqu’un joueur doit obligatoirement laisser sa place à un autre s’il flanche et rit. Le jeu fournit également 10 cartes vierges pour écrire nos propres jokes, une possibilité intéressante. Comme nous l’avons mentionné, Jokes de Papa se joue bien en soirées de party, et encore davantage si l’alcool en fait partie. Cependant, on se pose la question quant au facteur de rejouabilité si on pense au fait que les jokes les plus drôles se feront reconnaître à la longue, et elles ne seront jamais aussi drôles que la première fois qu’on les entend. Cependant, en somme, nous avons aimé notre expérience, ce jeu mérite sa place parmi les jeux de party et nous lui donnons une note respectable de 4 sur 6.

Points forts
(+) bonne quantité de cartes
(+) Cartes « dis ta joke » apportent un aspect ludique
(+) Intéressant d’avoir la possibilité d’écrire nos propres jokes

Points faibles
(-) facteur de rejouabilité faible en parlant de jokes
(-) qualité de la boîte laisse à désirer
(-) plusieurs jokes de qualité humoristique douteuse
(-) devrait être 4 joueurs et plus

Comment jouer ?

  1. On forme deux équipes, chaque équipe choisit son premier joueur. Les deux joueurs se placent face à face pour le premier duel.
  2. Chacun à son tour lit une blague, le premier qui rit donne un point à l’équipe adverse.
  3. À chaque fois que quelqu’un rit, un autre membre de son équipe le remplace.
  4. Pour les joueurs trop sérieux, on ajoute les cartes «dis ta joke…»
  5. La première équipe à marquer 5 points gagne.

Contenu

  • 250 cartes « jokes »
  • 10 cartes vierges pour écrire vos propres blagues
  • 70 cartes « dis ta joke »

Détails

Année : 2017
Auteurs : N/D
Éditeur : Randolph
Langue(s) : français
Langue(s): Français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *