Gaïa

Gaia suggestion de jeu de société stratégie cartes genèse monde gestion de ressources créateur vie animaux partie rapide
CRÉER UN MONDE MEILLEUR !

Vous êtes le créateur du monde dans le jeu Gaïa. Rien n’existe encore et vous devrez créer des plaines, des forêts, des montagnes, des déserts, des étendues d’eau ainsi que des marais. Les autres joueurs seront aussi des créateurs qui tenteront de défaire vos plans en mettant les leurs à exécution. Vous pourrez aussi contrôler la nature et ses catastrophes.

Gaïa est principalement un jeu de stratégie, mais aussi de chance. Un challenge de réflexion très intéressant vous sera proposé dans ce jeu. Vous allez devoir penser à tous vos décisions, car une fois jouées, vos adversaires pourraient revirer la situation plus rapidement que vous ne le pensez.

Prenez le contrôle de Gaïa avant les autres joueurs par la ruse et la stratégie et gagnez la partie.

Points forts
(+) Visuel et qualité du matériel excellent
(+) Le mélange de stratégie/chance est très intéressant
(+) Chaque partie est unique
(+) Les cartes pouvoirs ajoutent du piquant et de la stratégie
(+) Les règlements sont simples à appréhender
(+) Se joue bien à deux joueurs
(+) Les revirements de situations améliorent le rythme de la partie.

Points faibles
(-) Les cartes devraient avoir des points de couleurs sur la face visible pour faciliter le décompte des cartes de chaque joueur
(-) Les moyens de défense pourraient être améliorés
(-) Peut dépasser largement le temps annoncé
(-) Plus de cartes d’objectifs aurait été apprécié lors des parties

Comment jouer ?

Tout d’abord, mettez en place le jeu tel qu’indiqué dans les règlements. Vous devrez placer les cartons de terrains (déserts, plaines, marais, montagnes, mers et forêts), les cartes nature, vie et pouvoirs (si vous jouez en mode avancé), les cartes objectif ainsi que les jetons animaux. Donnez à chaque joueur les cartes vie, nature et pouvoir ainsi que les pions auxquels chacun a droit.

À chaque tour de jeu, vous serez appelé à réaliser 2 actions (soit piocher une carte ou jouer une carte de sa main) identiques ou différentes.

  • Si vous choisissez de piocher une carte, vous devrez soit en prendre une face visible sur la table, soit en prendre une des piles existantes (vie, nature ou pouvoir).
  • Si au contraire, vous décidez de jouer une carte de votre main, vous devrez choisir ce qui s’impose le plus à ce moment (vie, nature ou pouvoir).

Les cartes vie vous donneront l’opportunité de placer des cités ou de la nourriture afin de vous défaire de vos pions tandis que les cartes nature vous aideront à placer des tuiles paysages pour vos futures cités. En plaçant des tuiles ou des cités, vous pourrez atteindre des objectifs avant vos adversaires afin de vous défaire aussi de vos pions. Les cartes pouvoirs eux, vous aiderons à atteindre vos objectifs plus rapidement en brisant les stratégies de vos adversaires au passage. Les pouvoirs sont constitués du soleil qui assèche les tuiles nature, la pluie qui imbibe d’eau les tuiles nature, les éclairs détruisent les cités ainsi que les animaux, les séismes vont échanger des tuiles nature adjacente, les éruptions affectent la tuile nature sur laquelle elle se trouve ainsi que les quatre tuiles autour, les tornades vous font voler une carte de la main de chaque joueur et finalement, les protections vous protègent contre les effets d’une carte pouvoir mise en jeu.

Plus vous placerez bien vos cités et moins vous aurez de chance que les autres joueurs vous nuisent. Une fois qu’un joueur réussi à se débarrasser de tous ses pions ou alors qu’un joueur veut piocher une carte nature, vie ou pouvoir et qu’il n’en reste plus, la partie prend fin. Le gagnant est toujours celui qui a le plus de pions posé sur les cités et les objectifs.

Contenu

  • 48 tuiles paysage
  • 40 cartes nature
  • 30 cartes vie
  • 30 cartes pouvoir
  • 11 cartes objectif
  • 27 pions peuple
  • 20 jetons animaux

Détails

Année : 2014
Auteur : Olivier Rolko et Julien Castanié
Éditeurs : Tiki
Langue(s) : Français
Prix remportés :
– Prix d’or 2013 des Journées ludique de Québec
– Finaliste du Lys grand public

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *