Fourmidable

fourmidable jeu de société québécois plateau stratégie fourmis ressources nids soldat creuseur fermier insectes

DES FOURMIS QUI TRAVAILLENT JOUR ET NUIT !

Avec le jeu Fourmidable, vous devez contrôler une fourmilière et ses habitants afin d’amasser des réserves de nourriture et agrandir la colonie. C’est avec des fourmis de types chasseuses, fermières et creuseuses que vous pouvez amasser des quantités suffisantes d’insectes, de fruits et de terre pour compléter vos missions. Des prédateurs, tel que des sauterelles, des araignées et des vers, seront là pour vous compliquer la tâche. Avec ses 5 façons de jouer, enfant, apprenti, intermédiaire, expérimenté ou solitaire, Fourmidable est un jeu qui s’adresse à un large public.

Les créateurs du jeu ont incorporé beaucoup d’infos sur le monde des fourmis à l’intérieur de ce jeu des plus intéressants. C’est par le billet de Kickstarter (site de socio-financement) qu’ils ont pu amasser les fonds nécessaires à la mise en marché de Fourmidable. La qualité et la quantité de matériel présent dans la boîte est impressionnant. Des sacs de rangements sont aussi inclus afin de bien ranger tous les pions et les items pour ne rien perdre. Tout a été bien pensé.

Points forts
(+) Très beau visuel
(+) Excellente qualité du matériel
(+) Impressionnante quantité de matériel
(+) Thématique très bien exploitée
(+) Plusieurs variantes intéressantes sont offertes
(+) Les cartes personnages et spéciales ajoutent des stratégies intéressantes
(+) Information éducative sur le monde des fourmis

Points faibles
(-) Contrer la stratégie d’un adversaire peut s’avérer très difficile
(-) Manque d’options stratégiques et d’événements spéciaux
(-) Manque de clarté au niveau des règlements

Comment jouer ?

Débutez en choisissant quel sera le niveau souhaité pour jouer entre enfant, apprenti, intermédiaire, expérimenté ou solitaire. Ensuite suivez les règles d’après le niveau choisi. Aux niveaux plus faciles, les cartes spéciales ne sont pas disponibles, bien que ce soit un des aspects les plus intéressants du jeu.

Au niveau enfant, vous devez commencer la partie en choisissant les fourmis que vous désirez jouer parmi les chasseuses, les creuseuses et les fermières. Par la suite, pigez 7 cartes objectifs. Vous devrez, dans le courant de la partie, récupérer des fruits avec vos fourmis fermières, des insectes avec vos fourmis chasseuses ainsi que de la terre à l’aide des creuseuses. Tout cela dans le seul but de compléter les missions qui sont indiquées sur vos cartes, de façon à faire un maximum de points. Plus les cartes sont difficiles, plus il y a de points attribués. Dès qu’un joueur a terminé ses 7 cartes objectifs, la partie prend fin et tous les joueurs comptabilisent leurs points. Le joueur ayant le plus de points remporte la partie.

Au niveau apprenti, certains détails changent. Par exemple, vous ne devrez que pigez trois cartes pour débuter la partie dépendant des fourmis que choisissez. Vous aurez des actions précises à jouer à chaque tour : donner naissance à une nouvelle fourmi, bouger un prédateur et finalement, bouger tous vos fourmis une fois. Aussi, la météo jouera un rôle au niveau des actions de votre colonie. Les prédateurs vous aideront à nuire à vos adversaires, mais à leurs tours, ils s’en serviront contre vous. La partie prendra fin lorsqu’un joueur aura retourné 8 cartes objectifs. Les points sont comptés afin de savoir qui sera sacré gagnant.

Deux changements sont appliqués au niveaux intermédiaire. Premièrement, vous devrez sélectionner votre carte espèce ou les distribuer aux joueurs au hasard. Ces cartes vous donneront des avantages lors de la partie. Deuxièmement, vous recevrez 6 cartes spéciales qui vous aideront aussi et qui rendent chaque partie unique et différente. Certaines cartes spéciales peuvent même vous donnez des points supplémentaires si vous remplissez les conditions inscrites sur celles-ci. Pour ce qui est du reste et de la façon de déterminer le gagnant, vous jouez la partie de la même façon qu’au niveau apprenti.

Au niveau expérimenté, beaucoup de choses changent. Une certaine quantité de cartes objectifs seront disposées sur la table et les joueurs devront se battre pour les compléter en premier. Les cartes spéciales sont aussi distribuées d’une toute autre façon. Les phéromones que l’on place de façon systématique habituellement sont placées différemment. La partie se termine lorsqu’un joueur a réussi à terminer 8 objectifs.

Pour ce qui est de jouer en solitaire, les règles sont simples. Vous devez jouer un plateau réduit au maximum et faire le plus de points possibles en 6 tours. Tentez d’atteindre le niveau magnifique.

Contenu

  • 1 planche de jeu réversible
  • 78 cartes objectif
  • 60 cartes spéciales
  • 3 cartes de points bonis
  • 6 plateaux de jeu individuels
  • 6 cartes espèces
  • 4 grosses tuiles hexagonales
  • 3 figurines de prédateurs
  • 90 figurines pour les fourmis ainsi que 90 jetons jour/nuit et leurs bases
  • 108 tuiles phéromones
  • 90 tuiles nids creusés
  • 24 tuiles trous de nids
  • 18 tuiles intérieures trous de nids
  • 142 tuiles ressources
  • 47 tuiles terrain vide
  • 7 tuiles hexagonales prédateurs
  • 8 tuiles pour donner naissance
  • 1 tuile premier joueur jour/nuit
  • 1 girouette pour la météo
  • 6 marqueurs de points cubiques
  • 2 livres de règles (français, anglais)
  • 8 sacs de plastique ainsi qu’un sac en tissu

Détails

Année : 2015
Auteur : Maxime Tardif, Simon Bélanger et Simon Touzel
Éditeur : Sphère Games
Langue(s) : Français, anglais
Durée : 30 – 80 minutes
Prix : 75 $

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *