Fou raide

Fou raide jeu de société cartes party amis chansons fredonner absurde ludique humour drole

FOU RAIDE, BEN RAIDE !

Voici un jeu qui, à première vue, semble avoir tout pour connaître un grand succès lors de soirées de party. Pour nos amis d’outre-mer qui ne connaissent pas cette expression, le terme «fou raide» est une expression québécoise qui veut dire «complètement fou». Le titre intégral est Fou Raide avec Joe Connaissant, ce personnage étant le nom d’un jeu-questionnaire également produit par Ludik. Joe Connaissant est aussi le personnage-symbole d’une collection de jeux de party de Ludik. Le but de Fou Raide est de relever des défis loufoques proposés par les cartes du jeu. Il y a un total de 576 cartes, soit 288 cartes recto-verso, chacune présentant une épreuve différente. Les cartes proposent aux joueurs soit de reproduire une grimace spécifique, de faire un mime, de faire un mime bruité, de fredonner une chanson ou de faire un dessin. Les joueurs sont divisés en deux équipes et l’objectif est de faire deviner à son équipe la réponse de chaque carte afin d’accumuler des points.

À prime abord, il faut dire que Ludik est allé à fond en termes de qualité de fabrication avec ce jeu. La qualité de la boite et du matériel est irréprochable et du coup vient justifier le prix de détail de 34.99$. Les couleurs sont vives, la boite est belle et attire le regard, que ce soit sur une étagère de magasin ou sur une bibliothèque personnelle. Les cartes sont également de haute qualité, recouvertes d’une épaisse couche de plastique luisant. Aucun effort n’a été ménagé pour assurer une présentation réussie. L’expérience de jeu cependant, laisse à désirer. Leur tentative de créer un jeu où les joueurs vont se tordre de rire est honorable, or le problème est que plusieurs défis tombent dans l’absurde ou sont carrément impossibles à accomplir tellement ils sont tirés par les cheveux (par exemple : fredonner I Will Always Love You de Whitney Houston en émettant le son d’un éléphant). Nous avons même trouvé certains défis ridicules au point où on préférait tout simplement changer de carte. À ceux qui cherchent un jeu qui stimulera l’intellect, ou aux gens timides, ce jeu n’est pas pour vous. Il s’adresse plutôt à un public très extraverti qui n’a aucune crainte de s’auto-ridiculiser, car c’est essentiellement ce que la plupart des défis vous demandent de faire. Pour toutes ces raisons, nous lui donnons une note de 2/5.

Points forts
(+) Qualité du matériel
(+) Bonne quantité de cartes
(+) Belle boite de qualité qui attire l’attention, excellente présentation

Points faibles
(-) Défis très compliqués
(-) Prix élevé pour le contenu
(-) S’adresse à un public extraverti
(-) Façons proposées de fredonner presque impossibles à effectuer

Comment jouer ?

-On divise les joueurs en deux équipes et on détermine laquelle débutera la partie. Les joueurs jouent à tour de rôle.

-Un membre de l’équipe prend une carte, la lit à voix haute et s’exécute. Au même moment, un joueur adverse tourne le sablier.

-Le joueur qui devine la bonne réponse donne 2 points à son équipe.

-Lorsque le temps est écoulé et que personne n’a trouvé la bonne réponse, le joueur lit l’indice sur la carte et l’équipe dispose d’une vingtaine de secondes pour trouver la bonne réponse, qui vaut désormais 1 point.

-Si l’équipe n’a toujours pas trouvé la bonne réponse, elle n’obtient aucun point et c’est au tour de l’équipe adverse de jouer.

-À la fin du tour, l’équipe inscrit son pointage sur la grille de pointage et l’équipe gagnante est la première à amasser 25 points.

Contenu

  • 576 cartes
  • 1 planche à dessin recto-verso
  • 1 bloc-notes
  • 1 stylo à encre sèche
  • 1 crayon
  • feuille de règlements

Détails

Année : 2014
Auteur : N/A
Éditeur : Ludik Québec
Langues : français
Durée : environ 20 minutes
Prix : 34.99 $

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *