Fin Finaud

Jeu société fin finaud questions quizz culture générale famille histoire musique cinéma géographie
LE SECRET EST DANS…LA PRÉDICTION

Les jeux de questions ont la cote dans le marché des jeux de société en raison de leur valeur assurée, leurs règles généralement simples et de leur grande popularité en tant que jeux de party. Le concept derrière le jeu Fin Finaud, produit par Kikigagne, se démarque des autres par le fait que le système de points ne fonctionne pas exclusivement par l’obtention de la bonne réponse, mais surtout par la prédiction de la réponse du joueur, réponse à des questions portant sur des connaissances générales.

L’idée du jeu est de prédire comment les joueurs vont répondre à la question. Si vous tombez sur une question difficile et vous pensez que la majorité des joueurs vont se tromper, ou bien une facile où vous êtes sûr qu’ils vont connaître la bonne réponse et que vous avez raison, vous gagnez des points. Ce concept sort de l’ordinaire et vient ajouter un côté stratégique fort intéressant. Il y a un total de 6 façons de prédire comment les joueurs vont répondre aux questions, que vous choisissez selon la question pigée et selon le ou les joueurs à qui vous la posez. Sachez que vous avez l’option de poser une question en visant tous les joueurs ou un seul en particulier. On peut même y jouer en équipe, ce qui vient ajouter à son statut de jeu de party. Il y a un total de 400 questions, soit une bonne quantité, ce qui est un must pour tout jeu de questions. Les questions portent sur un peu de tout, l’histoire, la musique, le cinéma, la géographie, les vedettes, les citations, pour ne nommer que ceux-là. Il y a un bon dosage de questions relativement faciles, moyennes et difficiles.

Pour ce qui est du décompte de points, il n’y a pas de jetons, au fait ce sont les cartes, les mêmes sur lesquelles on retrouve les questions, qui servent de points. La face cachée de chaque carte a la valeur de «1» inscrite sur un coin et «5» sur un autre coin à l’envers. Il faut allouer une portion des cartes questions en tant que banque de points. Les parties se jouent rapidement, ce qui est bien, mais par contre, elles finissent par se ressembler et peuvent devenir répétitives. Par ailleurs, le mécanisme de réponse, où les joueurs doivent pointer simultanément à des cartes numérotées 1, 2 ou 3, dépendant de leur choix, ne convient pas aux grands groupes. Or, Fin Finaud est un jeu qu’on peut apprécier, qui se distingue des autres jeux de questions et qui mérite sa place comme bon jeu de quizz, c’est pourquoi nous lui accordons une note de 3 sur 6.

Points forts
(+) Règles simples
(+) Se joue rapidement
(+) Beaucoup de contenu
(+) Système de décompte de points
(+) Cartes Action ajoute côté stratégique

Points faibles
(-) Le mécanisme de réponse ne convient pas aux grands groupes

Comment jouer ?

-On place les 3 cartes Réponse au centre de la table et à portée de tous.
-On place les 6 différentes cartes Actions triées en pile une à côté de l’autre également au centre de la table.
-Chaque joueur pige 3 cartes questions et en prend connaissance sans les montrer aux autres joueurs.
-Lorsque votre tour arrive, choisissez une des cartes Action en fonction d’une de vos questions et posez la question au joueur désigné ou au groupe, selon l’action.
-Distribuez les points en fonction de la réponse, indiqués sur la carte Action.
-La carte Question qui vient d’être jouée va dans une défausse.
-Après avoir choisi une action lors de votre tour, celle-ci n’est plus disponible pour vous avant la prochaine manche.
-Chaque joueur pose 6 questions, à tour de rôle, soit une question jumelée à une action. Lorsque chaque joueur a posé ses 6 questions choisi les 6 actions, ceci met fin à une manche.
-Lorsqu’on marque des points, on pige des cartes questions, ces cartes ne sont pas utilisées comme questions, mais comme pointage. Si on en place une devant soi avec le chiffre 1 en haut, elle vaut 1 point et si elle est placée avec le 5 en haut, elle vaut 5 points.
-On joue le nombre de manches désirées, et le gagnant est le joueur ayant accumulé le plus grand total de points.

Contenu

-200 cartes Question
-24 cartes Action
-6 cartes Réponse
-feuille de directives

Détails

Année : 2015
Auteurs : David Duperret et Dany Gagnon
Éditeur : Kikigagne
Langue(s) : français
Durée : 30 à 45 minutes
Prix : 20$

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *