Chicane dans la cabane


LA CHICANE EST POGNÉE… LA BAGARRE VA SUIVRE !

Rares sont les fois que nous pouvons dire que nous nous sommes amusés à nous chicaner. Pourtant, dans le jeu Chicane dans la Cabane, c’est le cas. À l’intérieur d’une maison sont présents 12 personnages aussi farfelus les uns que les autres, tous prêts à se chamailler. Pourquoi ? Bonne question, mais ce n’est pas important, puisque c’est amusant.

La stratégie du jeu est fort simple et la chance est omniprésente pour déclarer un vainqueur dans ce jeu. Qui serez-vous? Un robot à tutu, un ninja rose, un monstre vert gluant, un pingouin dynamiteur… Tous ces personnages et bien plus vous attendent. Nous devons faire avec certains points un peu moins forts du jeu comme la couleur des marqueurs qui ne sont pas très différents les uns des autres ainsi que les cases de maisons qui sont rectangulaires et non carrées (chose qui aurait été pratique lorsque l’on place les pièces côte-à-côte).

Pour ce qui est du reste, le jeu s’apprend et se joue rapidement. Ainsi, il sera facile et plaisant de jouer quelques parties de suite. Bonne chicane !

Points forts
(+) Qualité et quantité de matériel par rapport à la dimension de la boîte
(+) Accessible pour tous
(+) Partie rapide (moins de 20 minutes généralement)
(+) Bon mélange des éléments chance / stratégie
(+) Personnages bien illustrés et humoristiques

Points faibles
(-) Les cases auraient dû être carrées au lieu de rectangulaires.
(-) Il y aurait pu avoir des cases spéciales
(-) Parties répétitives

Comment jouer ?

Donnez à chaque joueur un marqueur de couleur qu’il placera devant lui (afin qu’il se souvienne de sa couleur) et un supplémentaire qui sera placé sur la piste de score. Placez ensuite les cases représentant des pièces de maison comme vous le voulez afin de faire l’intérieur d’une maison. Déposez un pion de personnage dans chaque pièce et enfin, chaque joueur doit se prendre 2 pions personnages secrets face cachée. Seul le joueur qui pige ses pions peut les regarder. La partie peut alors commencer.

À tour de rôle les joueurs peuvent faire une des deux actions suivantes : bouger un pion personnage vers une autre pièce reliée par une porte ou éliminer un pion lorsqu’il y en a plus d’un dans une pièce. Lorsque les pions sont retirés du jeu, il est important de les placer l’un à la suite de l’autre pour compter les points. Lorsque tous les pions sont évacués du jeu, il est temps de compter les points. Les deux premiers à être sortis ne donnent aucun point. Ensuite, le troisième vaut 1 point, le quatrième 2 et ainsi de suite jusqu’au dernier qui vaut 10 points. Dans un tour, vous pouvez faire 10 points maximum, car vous ne marquez des points que pour votre meilleur personnage. Vous replacez ensuite les pions dans la maison et mélangez les pions secrets et vous en reprenez deux nouveaux. La partie prend fin après trois tours de jeu. Il n’est pas écrit dans le livret d’instruction s’il y a égalité ce que nous devons faire… alors je suggère que vous vous chicanez pour vrai ou jouez un tour supplémentaire !

Contenu

  • 12 cartes pièces
  • 12 pions personnage secrets
  • 12 personnages
  • 1 piste de score
  • 12 marqueurs en 6 couleurs (2 par joueur : 1 pour le score et 1 pour se souvenir de sa couleur)
  • 1 livret de règles en 2 langues

Détails

Année : 2012
Auteurs : Olivier Saffre
Artiste : Kwanchai Moriya
Éditeurs : Flatlined games
Langue(s) : français et néerlandais
Durée : 20 minutes
Prix : 25 $

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *