Blokus

Blokus plateau réflexion facile famille tetris territoire bloquer envahir suggestion choix meilleur jeu de sociétéUN TETRIS TERRITORIAL !

Si vous cherchez un jeu qui intéresse tout le monde, qui s’apprend en moins de 5 minutes et qui est assez instinctif pour que les joueurs soient compétitifs dès la première partie ; Blokus est le jeu que vous cherchez.

Dans celui-ci, les joueurs doivent réussir à placer un maximum de pièces dans un territoire que 4 joueurs cherchent à occuper. Chacune des 21 pièces possédées par les joueurs sont uniques et peuvent servir dans différentes situations. Afin d’accroître leurs chances de remporter la partie, les joueurs peuvent infiltrer le territoire adverse et bloquer les tentatives d’accès à leur territoire.

Personnellement, je dirais sans aucune hésitation que Blokus est l’un de mes jeux de société préférés, toutes périodes confondues. Selon moi, Blokus doit absolument faire partie de votre collection de jeux et évidemment, je lui donne un solide 6 sur 6.

Points forts
(+) Matériaux durables
(+) S’apprend rapidement
(+) S’adresse à une majorité de joueurs

Points faibles
(-) Certaines pièces sont petites et faciles à perdre
(-) La boîte originale est plus grande que le standard habituel

Comment jouer ?

Les joueurs tirent au sort leur couleur et prennent chacun les 21 pièces du jeu de cette couleur. L’ordre dans lequel on joue est le suivant: bleu, jaune, rouge, vert. Le premier joueur place la première pièce de son choix sur le plateau de telle sorte que celle-ci recouvre une case d’angle du plateau.

Les autres joueurs jouent à tour de rôle et placent leur première pièce de la même manière. Pour les tours suivants, chaque nouvelle pièce posée doit toucher une pièce de la même couleur par un ou plusieurs coins, mais jamais par les côtés.

En revanche, les pièces de couleur différente peuvent se toucher par les
côtés. Les pièces du jeu peuvent être disposées dans n’importe quel sens sur le plateau. Une pièce posée sur le plateau reste en place jusqu’à la fin de la partie.

Lorsqu’un joueur est bloqué et ne peut plus placer de pièce, il est obligé de passer son tour. Les autres joueurs poursuivent en conservant le même ordre de jeu. Lorsque tous les joueurs sont bloqués, chacun compte le nombre de carrés qu’il n’a pu placer sur le plateau et calcule son score:

• -1 point par carré non posé.
• +15 points si les 21 pièces ont été posées.
• +20 points si les 21 pièces ont été posées avec le carré solitaire en dernière position.

Contenu

– Plateau de jeu
– 84 pièces (21 pièces uniques par couleur)
– Livret de règlements

Détails

Année : 2000
Auteur : Bernard Tavitian
Éditeur : Sekkoïa
Langue : Français
Durée : 20 minutes
Prix : 40 $

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *