Bagou

Évaluation Bagou Jeu de société cartes mots lettres réflexion scrabble boogle jeune adulte éducatif apprentissageBAGOU LA FOLIE DES MOTS, POUR L’AMOUR DES MOTS !

*** Une nouvelle version de ce jeu est en développement, voici le lien pour plus de détails ***

Avoir du bagou signifie avoir une facilité de parole et ceux pour qui c’est le cas aimeront bien ce jeu. L’équipe de Testé sur des joueurs a fait l’essai pour vous de Bagou la folie des mots, jeu de mots sorti en 2003, où l’idée est de s’amuser tout en enrichissant et en mettant à l’épreuve notre connaissance du vaste vocabulaire français. Le concept du jeu est simple : il y a deux ou trois phrases dans lesquelles il manque un mot et le but est de trouver ce mot manquant pour gagner des points, sous forme de jetons. Le début du mot est parfois inclus et peut aider le joueur à l’identifier.

Chaque carte appartient à une catégorie de mot manquant et nous avons apprécié la grande variété de ces catégories, il y en a un total de 18, comme par exemple : deux québécismes, deux expressions, deux mots qui se prononcent de façon identique, deux mots qui se ressemblent, pour ne nommer que ceux-là. Il y a un total de 222 cartes et nous aimons le fait qu’elles sont recto verso, ce qui vient doubler le nombre de mots à trouver ainsi que le nombre de tours possibles. Un de nos seuls reproches est au niveau du nombre de jetons. En effet, si le nombre de joueurs est plutôt élevé, comme 4 ou 5 par exemple, ceci laisse seulement entre 8 et 10 tours avant que le nombre de jetons s’épuise, ce qui peut mettre fin au jeu assez rapidement. Si vous êtes un gros groupe, on vous suggère plutôt de former des équipes, pour ne pas que le jeu finisse trop tôt.

Pas besoin d’être prof de français pour avoir du succès à ce jeu puisqu’il y a 3 niveaux de difficulté, ce qui est bien et permet à pas mal tout le monde de s’amuser : ceux qui ont moins de bagou ne se perdront pas dans un vocabulaire trop recherché et les plus érudits y trouveront quand même un certain défi. Par contre, Bagou est essentiellement un jeu de réflexion et de connaissances linguistiques ce qui fait que son aspect ludique est limité. En d’autres mots, ce n’est pas un jeu ou les participants se trouveront en train de sursauter de joie ou éclater de rire. Cependant, nous le trouvons tout de même stimulant, enrichissant et amusant, c’est pourquoi nous lui donnons une note de 5 sur 6.

Points forts
(+) Éducatif et enrichissant
(+) Facile à apprendre et à jouer
(+) Beaucoup de contenu

Points faibles
(-) Plus de jetons de points auraient été apprécié

Comment jouer ?

-Trouver le mot manquant de deux ou trois phrases apparaissant sur une carte, dans un laps de temps défini par un sablier.

-Chaque côté de chaque carte est divisé horizontalement en trois niveaux de difficulté : facile, moyen et difficile, chaque niveau déterminant la difficulté du mot à trouver. Il y a deux ou trois phrases par niveau ayant chacun un mot manquant.

-Pour déterminer le niveau de difficulté de la carte, le joueur commence d’abord par jeter un dé. Si le chiffre obtenu est 1 ou 2, le niveau utilisé sera facile, 3 ou 4 : moyen et 5 ou 6 : difficile.

-Au moment où le joueur pige une carte qu’il lit à voix haute, on tourne un sablier qui prend environ une minute à s’écouler, c’est le temps maximum dont dispose le joueur pour réfléchir à sa réponse. Les bonnes réponses sont affichées à l’envers au verso de chaque carte.

-Les cartes régulières donnent 1 jeton pour chaque bonne réponse. Les cartes dites «étoiles» donnent 2 jetons pour chaque bon mot et pour les cartes «voleur!», une bonne réponse donne au joueur le droit de prendre, donc voler, un jeton à un adversaire de son choix.

-Le jeu se termine lorsque tous les jetons ont été utilisés et le gagnant est celui qui en a le plus.

Contenu

-222 cartes recto verso
-41 jetons
-1 dé
-1 sablier
-1 carte aide-mémoire

Détails

Année : 2003
Auteur : Daniel Jasmin
Éditeur : Productions Daniel Jasmin
Langue(s) : français
Durée : 30 minutes
Prix : 25 $

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *